Les Permis et formations que nous proposons :


Permis Poids Lourds

Conditions d'inscription

Le candidat doit être titulaire de la catégorie B du permis de conduire et être âgé d’au moins 18 ans pour passer l’examen de la catégorie C. 
Il doit également être reconnu apte à la conduite.
Les conducteurs âgés de 18 à 21 ans ne sont pas autorisés à conduire les véhicules de plus de 7,5 t.

Véhicules concernés

Le PTAC des remorques attelées aux véhicules dont la conduite est autorisée par le permis C ne doit pas dépasser 750 kg.

Équivalence

La catégorie CL (C limité), qui n’est plus délivrée, est équivalente à la catégorie C actuelle et permet de conduire tout véhicule relevant de cette catégorie. 

Validité

Âge du conducteur  Durée de validité
Moins de 55 ans 5 ans
De 55 à 60 ans 5 ans ou jusqu’à la date anniversaire des 60 ans
De 60 à 76 ans 2 ans ou jusqu’à la date anniversaire des 76 ans
à partir de 76 ans 1 an

 

Si vous utilisez votre permis de conduire de la catégorie C1E dans le cadre professionnel, pour obtenir sa prorogation (renouvellement), vous devez d'abord vous soumettre à un contrôle médical.

La demande de renouvellement est à faire avant l'expiration du délai de validité. Vous pouvez faire cette demande en ligne sur le site de l'ANTS.

Permis CE

Ce permis vous permet de conduire un véhicule articulé de 3,5 à 44 tonnes de PTRA. On peut notamment atteler à un véhicule de la catégorie C, une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 Kgs. Le passage de ce permis suppose que vous possédez déjà le permis C.

A savoir : En complément du Permis de Conduire, la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) est souvent exigée.


éco conduite et audit

éco conduite et audit

Un audit de conduite pour une remise à niveau

Le permis de conduire est la formation initiale du conducteur. Après plusieurs années, les conducteurs changent leur conduite, rencontrent des difficultés et prennent inévitablement de mauvaises habitudes au volant.
L’audit de conduite en entreprise est une formation individuelle en entreprise et sur-mesure, qui vise au développement des compétences de la tâche de conduite afin de réduire la sinistralité de vos collaborateurs.

Les objectifs de l'audit sécurité routière

La formation audit sécurité routière et coaching de conduite en entreprise vise à remettre à niveau les compétences de conduite de vos collaborateurs.

Identifier les mauvaises habitudes

Réapprendre les bases de conduite

Diminuer la sinistralité

Prérequis

Être titulaire du permis de conduire 

16 ans minimum

Formation éco-conduite

L’écoconduite ou conduite écocitoyenne est le fait d’adopter un comportement de conduite et d’utiliser son véhicule à sa capacité de fonctionnement la moins polluante, permettant des économies de carburant, d’avoir un impact moindre sur l’environnement et de diminuer le risque d’accidents tout en gardant une conduite active.

Objectifs : 

Se former à la pratique de l’écoconduite a de multiples impacts bénéfiques :

Économiques :

  • Diminuer le montant des dépenses énergétiques (carburant) de 10 à 25% par rapport au style de conduite avant la formation des salariés.
  • Faire des économies sur les frais d’entretien et de maintenance des véhicules (pneus, freins, …).
  • Impacter la rentabilité et les capacités de développement des entreprises (baisse de l’accidentologie, absences aux postes de travail, meilleure productivité…).
  • Limiter la sinistralité (baisse des coûts d’assurances)

Environnementaux :

  • Réduire les émissions de CO2 et autres polluants (CO, NOx, HC et particules fines) dans les mêmes proportions.
  • S’inscrire dans une logique de développement durable.
  • Réduire la pollution sonore des véhicules.

Sécuritaires :

  • Conduire de manière anticipative et responsable pour diminuer de 15 à 20% le taux d’accidentologie.
  • Baisser le stress des conducteurs.

Sensibilisation aux comportements éco-responsables :

  • Connaître les mobilités alternatives (covoiturage, auto partage, VAE…).
  • Réduire le « tout auto ».
  • Être informé des nouvelles technologies (véhicules électriques, hybrides, bonne utilisation des aides à la conduite ou sécurité passive…).

Public cible :

Les salariés d’entreprise et le particulier

Pré-requis :

Être titulaire du permis de conduire 


Permis B

Permis B

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme.
et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 17 ans minimum.

Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 17 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).


Conduite Accompagnée (AAC)

Conduite Accompagnée (AAC)

Tout savoir sur l'apprentissage anticipée de la conduite, la formation conduite accompagnée dès 15 ans et la formation aac avec l'auto-école ICF Mise en place par l'Etat dans les années 90, la conduite accompagnée est aujourd'hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Cette approche pédagogique permet d'acquérir de l'expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B). Il faut avoir 15 ans minimum pour enregistrer le dossier en préfecture. La formation pratique est de 20 heures minimum obligatoire (hors évaluation) et le code doit obligatoirement être obtenu par l'élève avant de pouvoir démarrer sa période de conduite accompagnée. Pendant cette période de minimum un an et de maximum 3 ans, l'élève doit conduire au minimum 3000 kms avec un accompagnateur. 2 rendez-vous pédagogiques réunissant élève, accompagnateur et formateur font parties de la formation en conduite accompagnée. Le premier a lieu au bout de 1 000 km et le second à l'issue des 3 000 km. l'organisation des rendez-vous pédagogiques de la formation aac, conduite accompagnée et apprentissage anticipée de la conduite avec l'auto-école ICF. Chaque rendez-vous pédagogique dure 2 heures (en 2 temps séparés) : Une heure de conduite effective permettant au formateur d'évaluer le comportement de l'élève dans la circulation ; Une animation en salle axée sur l'échange d'expérience acquise pendant la conduite accompagnée et des débats autour de thèmes obligatoires de sécurité routière (la vitesse, l'alcool, la vigilance et la fatigue, les assurances) et d'autres thèmes répondant aux attentes des participants (avec présence si possible de plusieurs apprentis conducteurs et accompagnateurs). Lors du deuxième rendez-vous pédagogique, le formateur décide si l'élève est apte à passer l'épreuve pratique du permis de conduire ( si 1 an de libération minimum et si l'élève a eu ses 17 ans).


Conduite supervisée (CS)

Conduite supervisée (CS)

La conduite supervisée permet au candidat de plus de 18 ans d'acquérir une expérience complémentaire de conduite et la confiance au volant pour le passage de l'épreuve pratique. Elle augmente les chances de réussite et permet d'apprendre à moindre coût. 
Cet entraînement à la conduite se déroule avec un accompagnateur. La conduite supervisée peut être mise en œuvre dès la conclusion du contrat, en fin de formation initiale ou après échec à l'épreuve de conduite. Le candidat doit avoir réussi le code et l'évaluation de fin de formation initiale (20 heures minimum en école de conduite), participé à un rendez-vous préalable et obtenu l'accord préalable écrit de l'assureur.

L‘accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans sans interruption.


Permis B Boîte Automatique (BEA)

Permis B Boîte Automatique (BEA)

Le permis BEA permet de conduire un véhicule à embrayage automatique. 
Pour s'inscrire au permis BEA, il faut être âgé de 17 ans minimum. La formation pratique est de 13 heures minimum obligatoire (hors évaluation) .
Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).


Permis Auto Véhicule aménagé

Permis Auto Véhicule aménagé

Les examens restent les mêmes qu'en permis B. Toutefois, une visite médicale détermine l'aptitude à la conduite du candidat 
ainsi que le type d'équipements nécessaires au véhicule.


Passerelle du Permis B boîte automatique vers Permis B boîte manuelle

Passerelle du Permis B boîte automatique vers Permis B boîte manuelle

Le permis BEA permet de conduire un véhicule à embrayage automatique. Pour basculer en permis B (sans restriction), il suffira de suivre une formation de 7 heures, 6 mois minimum après l'obtention du permis. Cette formation sera validée par une attestation remise par l'auto école.


Permis AM (Ex BSR)

Permis AM (Ex BSR)

La catégorie AM du permis de conduire est obtenu en suivant la formation BSR de 8 heures. 
Son obtention est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur à partir de 14 ans.

L'obtention de l'ASR ou de l'ASSR de 1er ou de 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est exigée pour valider la partie théorique.


Equivalence A1 (125 cm3)

Equivalence A1 (125 cm3)

L'équivalence 125 permet au détenteur du permis B depuis plus de 2 ans la conduite d'une motocyclette de 50 à 125 cc 
et un tricycle de moins de 125cc. La formation obligatoire dure 7 heures constituée de 2 heures de théorie 
et 2 heures de conduite en plateau et 3 heures en circulation. Elle est assurée en moto-école et donne lieu à une attestation de suivi 
délivrée par l'école de conduite.
 


Permis A1 (125 cm3)

Permis A1 (125 cm3)

Le permis A1 est accessible dès l'âge de 16 ans et permet la conduite d'une cylindrée inférieure à 125cm3, 
d'une puissance inférieure à 15 ch et d'un rapport poids/puissance inférieur à 0,1 KW/kg.

Il nécessite de passer l'examen du code de la route et d'effectuer une formation minimale de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) 
et 12 heures de leçon en circulation.


Permis A2

Permis A2

Le permis A2 est accessible dès l'âge de 18 ans et permet la conduite d'une cylindrée intermédiaire, 
d'une puissance inférieure à 35 KW et d'un rapport poids/puissance inférieur à 0,2 KW/kg.

La formation se décompose en 2 temps: la formation théorique, le Code et la formation pratique 
dont la durée minimale est de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation.


Permis A (Passerelle)

Permis A (Passerelle)

Le permis A est accessible, pour les détenteurs du permis A2 depuis 2 ans minimum, avec obligation de 7 heures de formation (passerelle A2 - A).
Cette formation permet la conduite d’une cylindrée « gros cube » sans limite de puissance.


Formation Remorque B96

Formation Remorque B96

La formation remorque B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg si le PTAC de l’attelage (véhicule et remorque) est compris entre 3500 kg et 4250 kg. Une attestation est délivrée par l’auto-école à l’issue de la formation de 7 heures composée d’une partie hors circulation (Théorie + Pratique) et d’une partie en circulation. Le code additionnelle B96 doit être ajouté par la préfecture sur le permis de conduire.


Permis Remorque BE

Permis Remorque BE

Le permis BE est obligatoire pour tracter les remorques et les caravanes de plus de 750 kg si l'ensemble des P.T.A.C. est supérieur à 4250 kg. 
La formation se déroule en auto-école et dure 7 heures. 
L'examen comporte une épreuve théorique (code) pour les candidats ayant le code depuis plus de 5 ans, et une épreuve pratique.