Actualités

Retrouvez ici les dernières informations sur votre auto-école et la sécurité routière

  • Formation post-permis 7 heures

     

     

     

    Les stages post-permis et réduction de la période probatoire

    À partir du 1er janvier 2019, les titulaires d’un premier permis de conduire qui auront suivi une formation complémentaire « post-permis » bénéficieront d’une réduction du délai probatoire.

    Pourquoi la création d’un tel dispositif ?

    En 2016, les conducteurs novices ont été impliqués dans un quart des accidents de la route ayant entraîné des blessures ou la mort ; 144 d’entre eux y ont perdu la vie. Au cours des six premiers mois après l’obtention du permis de conduire, il existe un pic d’accidents chez les conducteurs novices. Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 2 dans les trois premiers mois et par 1,5 dans les trois mois suivants. En cause ? Un sentiment de surpuissance dans les mois qui suivent l’obtention du permis de conduire. L’objectif de la formation post-permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance.

    Quand prend-il effet ?

    La réduction de la période probatoire à l’issue d’un stage post-permis sera mise en place à partir du 1er janvier 2019, conformément à la décision du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 (mesure D17).

    Cette formation complémentaire s’adresse donc exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après.

    Le décret 2018-715 paru au Journal officiel du 3 août 2018 introduit dans le code de la route la possibilité d’une formation post-permis exclusivement réservée aux conducteurs novices.

    Une formation certifiée dans une école de conduite labellisée

    La formation sera dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrices d’un label « qualité », délivré par les services de l'État garantissant la qualité de sa formation.
    La formation sera collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération. Sa durée est limitée à une seule journée (7 heures).

    Un enseignant de la conduite spécialement formé sera responsable de l’animation de chacune de ces journées. Le contenu de la formation, élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, fera l’objet d’un arrêté pour garantir un programme de formation homogène sur tout le territoire.

  • poids lourd

    PERMIS POIDS LOURD
    PERMIS C

    DEVENEZ CHAUFFEUR ROUTIER

    Le permis de conduire C permet de conduire tout véhicule isolé affecté aux transports de marchandises de + de 3,5 tonnes de PTAC de façon restrictive.
    L'usage professionnel doit être complété d'une formation obligatoire. (FIMO).accessible à partir de 21 ans.
    Cette formation permis poids lourd C conduit à la délivrance d’un permis de conduire de la catégorie C.
    Formation réalisée dans le cadre d'un agrément délivré par la Préfecture.

     

    PERMIS SUPER LOURD
    PERMIS CE

    DEVENEZ CHAUFFEUR SEMI-REMORQUE

    Le permis de conduire CE permet de conduire l’ensemble des véhicules affectés aux transports de marchandises dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie C, attelé d’une remorque (ou semi-remorque) dont le PTAC excède 750 kg.
    L'usage professionnel doit être complété d'une formation obligatoire. (FIMO). Accessible à partir de 21 ans.
    Cette formation permis super lourd C conduit à la délivrance du permis de conduire de la catégorie CE.
    Formation réalisée dans le cadre d'un agrément délivré par la Préfecture

    pour plus d'information

    https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-differents-permis-de-conduire/permis-professionnels-categories-c-et-d/les-permis-poids-lourds-0

  • VEHICULE AMENAGE

    Vous possédez déjà votre permis de conduire et vous venez d'être victime d'un accident de la vie (accident vasculaire cérébral, paralysie après interventions, hémiplégie, etc...); Vous devez procéder à la régularisation de votre permis de conduire; Vous avez un handicap et vous allez passer le permis de conduire pour la première fois; Vous désirez, tout simplement, passer votre permis de conduire sur un véhicule automatique; Tout cela est, désormais, réalisable dans nos agences grâce au véhicule automatique aménagé que nous mettons à votre disposition.

  • Permis A2 pour tous !!!

    Depuis le 3 juin 2016, il est désormais incontournable pour tous les nouveaux candidats s’inscrivant au permis moto de passer le permis A2, limitant la puissance à 35 KW soit 47 ch. Plus tard, à la suite d’une période minimum de 2 ans de permis A2, il sera nécessaire pour eux de revenir en auto-école pour y suivre une formation de 7H afin d’avoir accès à la catégorie A.

  • Médiateur

    Médiateur CNPA :

    www.mediateur-cnpa.fr